La position de l'INRA à Colmar : réponse du nouveau président

Publié le 28 Juillet 2012

Commission des affaires économiques - Mardi 24 juillet 2012


Audition, ouverte à la presse, de M. François Houllier - nomination en qualité de président de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA).

 

M. Éric Straumann. Comptez-vous relancer le programme de recherche qui a été saccagé à Colmar ? Plus généralement, quelle est votre vision de l’avenir de ce centre de recherche ?

 

M. François Houllier. La relance du projet de Colmar est actuellement à l’étude : nous sommes en phase d’expertise, afin de dresser un bilan de l’essai de culture qui a été malheureusement et scandaleusement arraché, nous interdisant de répondre à toutes les questions qui nous étaient posées, notamment sur l’impact des OGM sur l’environnement. Si nous considérons que seuls des essais de culture en champ donneront ces réponses, nous redéposerons une demande d’autorisation.
En tout état de cause, le centre de Colmar reste, à côté de ceux de Montpellier et de Bordeaux, un des trois éléments de notre dispositif en faveur de la filière « vigne et vin ». C’est en effet là que sont conduites une très grande partie de nos recherches sur les maladies de la vigne et du vin ou sur l’amélioration variétale. Nous comptons en outre revitaliser depuis Colmar le réseau « Vigne et vin septentrionaux », le RVVS, qui permettait un dialogue vivant entre chercheurs, instituts techniques et interprofessions d’Alsace, de Bourgogne et de Champagne.

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers locaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article