Départementale 415 - carrefour de Weckolsheim : vers un giratoire provisoire

Publié le 1 Août 2012

 

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 DNA du 1/08/2012 Edition de Colmar - PHOTO LAURENT HABERSETZER


Le conseil général du Haut-Rhin devrait aménager un giratoire provisoire au carrefour de Weckolsheim, situé à l'intersection des départementales 415, 2 et 1 bis. L'ouvrage s'appuiera sur la plate-forme existante.

Le futur giratoire provisoire gardera les îlots actuels, mais rétablira tous les sens de circulation.

C'est l'option retenue par le département. Le projet, moins cher que la construction de toutes pièces d'un grand giratoire, pourrait être présenté en novembre.

L'information a été donnée dans un courrier du 27 juillet adressé au député et conseiller général Eric Straumann qui avait interrogé le président Buttner sur la problématique du carrefour de Weckolsheim. Ce croisement constitue le dernier secteur névralgique sur l'axe Colmar-Breisach : 10 300 véhicules/jour circulant sur la départementale 415, passent par là. Quant au trafic en provenance de Weckolsheim sur la RD 2, il est de 4 800 véhicules.

Les deux autres points noirs sur la RD 415 ont déjà été traités : en 2007-2008, le Département avait réalisé le rond-point de Heiteren ainsi que le passage inférieur piétons-cycles entre Algolsheim et Volgelsheim, pour 2,5 millions d'euros. En 2008-2009, il avait construit le giratoire d'Andolsheim pour 1,8 million d'euros.

Sécurisé, mais des handicaps

Accidentogène, le carrefour de Weckolsheim avait fait l'objet d'un aménagement provisoire en décembre 2009, supprimant les mouvements de tourne-à-gauche dangereux. Une expérience concluante. Depuis cette sécurisation, aucun accident avec blessé n'a été enregistré, alors que cinq accidents (dont un mortel) avait eu lieu à ce même endroit entre 1998 et 2009.

Depuis, des remarques sont remontées au conseil général à propos du sentiment d'enclavement des habitants de Weckolsheim et des commerçants de Neuf-Brisach, et surtout des détours imposés aux véhicules des pompiers avec l'obligation d'emprunter les giratoires plus loin, et de l'absence d'itinéraires cyclables.

Le projet de réalisation d'un giratoire à ce niveau a été relancé, en tenant compte des contraintes du classement de la citadelle de Neuf-Brisach au patrimoine mondial de l'Unesco, et de celles relevant de l'environnement.

« Malgré les recherches d'économies, le montant du chantier, reste élevé et devrait tourner autour de 1,2 million d'euros » , indique le président du conseil général dans son courrier. Sans cacher que les finances du département rendent la programmation des opérations de travaux routiers de plus en plus difficiles. (Ndlr : la RD 415 fait partie des anciennes routes nationales transférées par l'Etat aux départements). La collectivité doit à l'avenir privilégier le meilleur rendement entre coût et efficacité. Résultat : si le principe d'un grand giratoire reste acquis, les usagers devront se satisfaire à court terme d'un aménagement plus modeste, provisoire, et sécurisé, qui rétablira tous les sens de circulation.


Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers locaux

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