Revue de presse

Publié le 20 Avril 2012

Journal Alsace du 19 avril 2012

  Présidentielle Rachida Dati : « La France a encore besoin de Sarkozy »

Avant de se rendre à Houssen, Rachida Dati a fait le tour des bars de la place de la Cathédrale à Colmar. Photo Hervé Kielwasser

« La France a encore besoin de Nicolas Sarkozy ». C'est un appel à la mobilisation que Rachida Dati a lancé mardi soir dans la salle des fêtes de Houssen devant un parterre de quelque 400 militants et sympathisants UMP. Un appel à « porter le bilan et les valeurs » du Président sortant durant ces derniers jours de campagne, face à « des socialistes réunis dans l'attaque, l'injure et la caricature ». « On le présente comme le Président des riches, mais pendant cinq ans, il a protégé les plus faibles », contre-attaque l'ancienne Garde des Sceaux, aujourd'hui députée européenne et maire du 7e arrondissement de Paris, qui évoque notamment la revalorisation du minimum vieillesse.

Alors que les sondages restent défavorables au Président-candidat, Rachida Dati a voulu adresser « un message républicain d'espérance » à la « majorité silencieuse ». Elle a notamment porté le fer sur le thème de l'école et de la « méritocratie républicaine », tirant à boulets rouges sur « l'égalitarisme destructeur de la gauche » et le collège unique, synonyme selon elle de « nivellement ».

Elle a aussi défendu une politique d'immigration maîtrisée et d'intégration renforcée, sur le mode « accueillir moins, mais accueillir mieux ». Et de se prononcer contre le droit de vote des étrangers aux élections locales, « qui va accroître le risque de communautarisme ». En terre alsacienne, enfin, l'ancienne porte-parole de Nicolas Sarkozy en 2007 n'a pas oublié un dernier message porteur : « Nous défendrons le Concordat contre les amis de M. Hollande ».

Clément Tonnot

 

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Actualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article