La TVA sociale : une mesure qui va dans le bon sens

Publié le 9 Novembre 2012

Lors du débat organisé par la presse le 12 juin dernier à Muntzenheim à l’occasion des élections législatives, on a pu entendre dans la bouche de la candidate socialiste, à l’instar des ténors nationaux, que l’augmentation de la TVA est une « aberration » pénalisant « les ménages les plus pauvres ».  Les socialistes ont donc logiquement voté cet été  la suppression de la TVA sociale voulue par l’ancienne majorité pour renforcer la compétitivité des entreprises françaises.

Six mois plus tard, le premier ministre PS vient d’entamer un virage à 180 degrés en annonçant la mise en place de cette TVA sociale. On pourrait gloser sur le reniement de l’actuelle majorité mais il en va de l’avenir économique de notre pays, qui passe par une meilleure compétitivité de ses entreprises. Je salue cette décision que j’ai défendue par le passé.

Je regrette cependant que cette mesure soit différée en 2014, alors qu’il y a urgence, car la gauche ne souhaite pas hypothéquer son avenir lors prochaines élections municipales.

Il faut aussi dénoncer  la mesure d’affichage que constitue la baisse de 0,5 point de la TVA à taux réduit. Qui va croire que les distributeurs vont répercuter une baisse aussi symbolique sur le prix de vente alors que l’État va enregistrer un manque à gagner de 800 millions d’euros ?

Par ailleurs, je suis également très réservé quant à  l’augmentation de plus de 40 % de la TVA dans la restauration et la rénovation des bâtiments. Il s’agit de secteurs d’activités non délocalisables créateurs d’emploi qui méritent d’être soutenus.

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers nationaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article