L'accès au crédit des entreprises

Publié le 20 Octobre 2010

 

4948300745_d7002462dd.jpgChristine Lagarde, Ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi a réuni le 15 octobre dernier, les représentants des entreprises et des assureurs-crédit, ainsi que les dirigeants des cinq principaux réseaux bancaires en présence du Gouverneur de la Banque de France, du Médiateur du crédit et du Président d’OSEO pour un bilan du soutien au crédit.

 

Divers dispositif ont permis, tout au long de la crise, de soutenir le crédit aux ménages et aux entreprises, notamment les PME : médiation du crédit, démultiplication des moyens d’OSEO, soutien à l’assurance-crédit (dispositifs CAP et CAP+).

 

Ces mesures ont permis à la France de faire mieux que ses partenaires européens en matière de crédit : les encours de crédits à l’économie ont augmenté de + 3,2 % en rythme annuel fin août contre + 1,2 % en moyenne pour la zone euro. Le crédit aux TPE et PME a lui aussi augmenté (+ 4 % en rythme annuel à fin août 2010).

 

Christine Lagarde a alors annoncé que le dispositif CAP de soutien à l’assurance-crédit, qui devait s’achever initialement fin 2010, sera prolongé jusque mi-2011 dans des conditions permettant de passer le relais à l’offre privée.

 

De même, la Médiation de crédit sera prolongé pour deux ans. Après 2 ans d’activité, la Médiation du crédit bénéficie d’un bilan positif auprès des entreprises :

  • 27 393 entreprises ont saisi la Médiation du crédit,

  • 22 507 dossiers ont été acceptés,

  • 19 785 dossiers sont désormais instruits et clos.

Le taux de succès de la médiation s’établit pour toutes les entreprises à 63 % (dont 73 % pour les entreprises de plus de 100 salariés) :

  • 12 470 sociétés ont été confortées dans leur activité,

  • 3,13 milliards d’euros de crédits ont été débloqués,

  • 221 598 emplois ont été préservés en France.

 

 

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers nationaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article