Parlementreprise édition 2009

Publié le 4 Juin 2009


Partant du constat que le manque d’intérêt pour la « chose » politique était devenu particulièrement préoccupant ces dernières années, la Jeune Chambre Economique Française a décidé d’organiser un évènement qui permette de créer un lien entre les députés et le monde de l’entreprise et d’instaurer une compréhension mutuelle entre les parlementaires et les citoyens entreprenants. Le membres JCE découvre le travail du député. Ils partagent, le temps d’une même journée, les bancs de l’Assemblée.

 

Le Parlementaire est ensuite invité à découvrir une problématique économique locale en visitant l’entreprise dans laquelle le membre de la Jeune Chambre travaille ou avec laquelle la JCEF entretient un contact privilégié. Cette année c'est Emilie Jauzac-Leclercq (Crit-intérim de Colmar) qui a partagé la journée avec Eric Straumann. Inversement le député à passé la matinée du 8 juin 2009 avec la membre de la JCE à son agence CRIT Interim de Colmar.

 


 

Du Palais Bourbon à l'entreprise - article de Franck Buchy DNA du 10/06/2009.

 

Membre de la Jeune chambre économique de Colmar, Émilie Jauzac-Leclercq a découvert il y a quelques jours l'Assemblée nationale avec Éric Straumann. En retour, le député s'est rendu dans son entreprise pour évoquer la problématique de l'emploi.



 


 

La Jeune chambre économique de Colmar (JCE) vient de participer à l'action "Parlementreprise" qui vise à rapprocher l'univers politique du monde de l'entreprise. Cette démarche s'articule sur un échange simple : un membre de l'association découvre les activités d'un élu à l'Assemblée nationale et ce dernier visite son e

 

ntreprise en développant une thématique économique. L'objectif est de sensibiliser les parlementaires à des problématiques rencontrées dans l'entreprise et aux membres de la JCE de mieux appréhender les fonctions et missions d'un député.

 


 

Directrice de la commission "Parlementreprise" à la JCE colmarienne, Émilie Jauzac-Leclercq a suivi Éric Straumann au Palais Bourbon mercredi dernier. Après avoir découvert une matinée type de parlementaire, elle a assisté à la séance des questions au gouvernement l'après-midi. « C'est très intéressant d'être proche de la manière dont nos lois sont faites. C'est un appareil lourd mais il y a des élus qui veulent le faire bouger », indique la jeune femme qui travaille dans l'agence de travail temporaire CRIT Tertiaire à Colmar.

 

 

« La chute de l'activité s'est arrêtée depuis Pâques »

 

 

« L'objectif est de démystifier l'Assemblée nationale », explique pour sa part le député qui s'est rendu lundi dans l'agence d'Émilie Jauzac-Leclercq où il a traité du sujet de l'emploi, et plus précisément du travail intérimaire dans le tertiaire. Éric Straumann, qui participe à l'opération pour la seconde fois, a été sensibilisé aux problèmes de la formation et de l'orientation.

 


Pour Sylvie Warth, responsable de CRIT Intérim dans le Haut-Rhin, « la chute de l'activité s'est arrêtée depuis Pâques » après une baisse de 30 % au premier trimestre 2009. « Les hommes ont beaucoup souffert », précise-t-elle en pointant « le décalage » entre des métiers en tension qui ne trouvent pas preneur et des jeunes qui sortent du système scolaire sans trouver d'emploi.


Sylvie Warth estime par ailleurs que le marché de l'emploi va s'orienter vers des fluctuations fortes et brutales, à l'image de la crise actuelle, avec des périodes de chômage qui devront être mises à profit pour former les salariés.

 

 

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #L'Assemblée nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article