Filière bois

Publié le 29 Mai 2009


Lors de son déplacement à Urmatt dans le Bas-Rhin mardi 19 mai 2009, le Président de la République a prononcé un discours sur le développement de la filière bois.



La forêt française est la troisième plus vaste d’Europe. Elle occupe 30% de notre territoire national et génère 450 000 emplois. Alors que la France prélève 60% de l’accroissement naturel de bois chaque année, le déficit commercial de la filière bois et de l’ameublement s’est élevé à – 6,3 milliards d’euros en 2008.


Le Grenelle de l’Environnement a prévu de porter de 9% à 23% la part des énergies renouvelables dans notre consommation énergétique en 2020. En ce sens, la filière bois devra fournir un tiers de cet effort.



  • - A l’issue de la tempête Klaus qui a frappé les régions du Sud-Ouest le 24 janvier 2009, Michel BARNIER avait annoncé un plan de soutien à la filière de plus de 1 milliard d’euros. Le Président de la République a souligné que les décrets relatifs à la mise en place de 600 millions d’euros de prêts bonifiés, garantis par l’Etat à hauteur de 50 à 80%, pour financer le stockage du bois étaient parus. Les premiers prêts seront octroyés par les banques avant la fin du mois de mai 2009.

  • - Un programme de renforcement du tissu industriel de valorisation du bois, inspiré du rapport de Jean PUECH intitulé « Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière bois » rendu en avril 2009, a été présenté. Il s’agit de produire plus de bois tout en respectant la biodiversité :

    • - un fonds stratégique d’investissement doté de 100 millions d’euros devra être institué pour participer à la consolidation des entreprises de bois et à la structuration de la filière,

    • - la mise en place d’un marché visant à valoriser le stockage de carbone dans les produits en bois sera expérimentée,

    • - le développement de l’utilisation du bois dans la construction. Sont notamment proposés la multiplication par dix dès 2010 du seuil minimum d’utilisation du bois dans les constructions neuves et un encouragement à l’utilisation du bois dans l’isolation thermique des bâtiments,

    • - la gestion de la forêt sera profondément modifiée pour contribuer à une meilleure exploitation. A titre d’exemple, les aides publiques de l’Etat et les allègements fiscaux seront conditionnés à une exploitation effective de la forêt,
  •  
    • - la recherche et l’innovation doivent participer du développement de la filière bois, notamment grâce à l’essor des sept pôles de compétitivité dans le secteur du bois. La chimie des produits issus de la forêt constitue un axe stratégique de développement.

Un comité de suivi devra évaluer les décisions qui ont été annoncées d’ici un an.

 

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers nationaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article