Comment assister à une séance et visiter le Palais Bourbon

Publié le 1 Octobre 2007


Assister à une séance à l'Assemblée Nationale

Pour connaître le programme de la séance publique, vous pouvez :

- consulter le site : http://www.assemblee-nationale.fr,
- appeler le répondeur de l'Assemblée : 01.40.63.77.77.


Individuels :

Les personnes se présentant au 33, quai d'Orsay, assistent à la séance sur simple présentation d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport), dans la limite de 10 places (se présenter 1 h 30 avant le début de la séance). Une carte d'invitation peut être également obtenue auprès de son député, dans la limite des places disponibles. Les séances de questions au Gouvernement des mardis et mercredis sont réservées aux individuels.



Groupes :

Il est possible pour un groupe de 50 personnes maximum d'assister à une séance de l'Assemblée Nationale.

L'assistance à une séance de l'Assemblée Nationale, bien évidemment gratuite, dure environ trois quarts d'heure. Elle est précédée de la projection d'un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l'Assemblée. Elle n'est possible que les jours de séance, lorsque l'Assemble Nationale est en session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d'octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), à l'exception des mardis et mercredis pendant les questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 16 heures).

Si l'Assemblée ne siège pas le jour prévu, il est possible de transformer l'assistance à la séance en une visite du Palais-Bourbon. L'attention des groupes est attirée sur le fait que les porteurs de billets individuels sont prioritaires et, qu'en cas d'affluence, les groupes doivent libérer les places sur simple demande d'un agent de l'Assemblée.

Les réservations s'effectuent en téléphonant au service des affaires administratives générales : 01 40 63 64 08.



Visiter le Palais Bourbon

Le Palais-Bourbon étant d'abord le lieu de travail des députés, il ne peut être visité que les jours où l'Assemblée ne siège pas.

Pendant la session, l'Assemblée se réunit en général les mardis, mercredis et jeudis.

Les visites débutent par la diffusion d'un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l'Assemblée nationale et le rôle des députés. Les salons attenants à l'hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir Périer, Mazeppa), la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l'hémicycle ainsi que la Galerie des Fêtes sont ensuite présentés aux visiteurs.


Individuels :

Les visites individuelles ont lieu le samedi à 10 heures, 14 heures et 15 heures. Elles sont guidées et gratuites. Elles durent environ une heure. Il n'y a pas de réservation préalable. Si vous souhaitez visiter l'Assemblée, il suffit de vous présenter environ 20 minutes avant les horaires indiquées, à la porte d'entrée du Public, 33 quai d'Orsay, avec une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire). De plus, chaque année, à l'occasion des Journées du Patrimoine, en septembre, l'Assemblée ouvre ses portes du Palais-Bourbon et de Versailles (aile du Midi) le samedi et le dimanche de 9 h 30 à 18 h.

Groupes :

Des visites commentées et guidées par un fonctionnaire de l'Assemblée nationale sont organisées pour des groupes de 30 personnes maximum. Elles sont entièrement gratuites et durent environ une heure trente. Aucune visite des locaux n'est possible lors des jours de séance de l'Assemblée. Si l'horaire retenu pour la visite coïncide avec une séance publique, les groupes sont conduits dans l'hémicycle pour y assister. 
Les réservations s'effectuent en téléphonant au service des affaires administratives générales (Tel.: 01.40.63.64.08). Les adultes doivent se munir d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire). L'encadrement doit répondre des mineurs sans pièce d'identité. En raison du nombre de demandes, les réservations doivent être effectuées plusieurs semaines à l'avance.


Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #L'Assemblée nationale

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article