Avenir d'Alcan Biesheim

Publié le 5 Août 2010

alcan

Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et le Fonds Apollo viennent de remettre une offre ferme pour le rachat d’Alcan EP.

 

Je suis ce dossier depuis le mois d’avril 2008 avec le Ministère de l’économie (cf. mon intervention sous http://www.ericstraumann.info/article-19227684.html).

 

Société anonyme détenue à 51 % par la Caisse des Dépôts et Consignations et 49 % par l’Etat, le FSI est un investisseur avisé qui intervient en fonds propres pour prendre des participations minoritaires dans des entreprises françaises porteuses de projets industriels créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie.

 

Le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et le fonds d’investissement Apollo ont remis une offre conjointe à Rio Tinto pour le rachat d’Alcan EP, qui regroupe certains des actifs clés de l’ex-groupe Péchiney (dont le site de Biesheim).

 

Au terme de cette offre, le FSI détiendrait 10 % du nouvel ensemble, aux côtés d’Apollo (51 %) et de Rio Tinto, l’actionnaire actuel, qui resterait présent au capital (39 %). Alcan EP, un des leaders mondiaux sur ses marchés, développe des solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées à différents secteurs industriels civils et militaires, comme l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, l'énergie et le bâtiment. Doté d’un savoir-faire et de capacités d’innovation internationalement reconnus, Alcan EP regroupe des activités industrielles et de recherche & développement de tout premier plan. Le groupe emploie près de 10 000 personnes dans le monde, dont la moitié en France.

 

L’investissement du FSI, aux côtés d’Apollo, et de l’actionnaire actuel, Rio Tinto, permet de créer un groupe industriel autonome, spécialisé dans le développement et la fabrication de produits d’aluminium intermédiaires à fort contenu technologique et doté des moyens nécessaires à son développement.

 

Cet investissement contribue ainsi au renforcement de l’activité d’une entreprise dont les centres de décision resteront localisés en France ; il permet aussi le maintien d’un savoir-faire industriel de premier rang notamment dans les secteurs clés pour l’économie française que sont l’aéronautique, l’automobile la défense ou l’agroalimentaire.

 

Cette offre, avec un vrai projet industriel, avec la présence du FSI, est de nature à nous rassurer sur l'avenir de l'usine Alcan à Biesheim.

 

Sources : FSI 56, rue de Lille - 75356 Paris cedex 07 SP

 

Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers locaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article