Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artzenheim / Pistes cyclables / Le tronçon vers Friesenheim en service dès le printemps

Publié le 28 Janvier 2011

 

 

DNA COLMAR 27/01/2011

 Les élus réunis devant la borne de séparation départementale sur la piste cyclable (Photo DNA)  

 

Aller de Colmar à Strasbourg, à vélo, en toute sécurité et dans un environnement enchanteur devrait être possible dès le printemps. 

 

Les travaux devront être achevés pour le 15 mars, date à laquelle les oiseaux débutent leur nidification. Pour que les travaux soient achevés à cette date, il suffira que la météo soit clémente pour permettre la mise en place des revêtements. 

 

Actuellement la piste cyclable va de Colmar à Artzenheim. Pour rejoindre Strasbourg il faut partager les voies de circulation routière jusqu’à Friesenheim, pour reprendre la piste cyclable. Bientôt les cyclistes pourront aller de la cité Bartholdi à la capitale européenne sans croiser le moindre véhicule à moteur, accompagnés par le chant des oiseaux. 

 

Mardi après-midi, le président du conseil général du Bas-Rhin, Guy Dominique Kennel était très entouré, conseillers généraux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, présidents de Comcom et autres élus, ont pu constater l’avancement des travaux qui s’étendent sur près de 25 km et dont le coût total de réalisation s’élève à 2 M€. La maîtrise d’ouvrage est assurée en partie par les Voies Navigable de France (VNF) et le Conseil Général du Bas-Rhin. La partie financière concertant le Haut-Rhin est prise en charge par le Conseil Général du département. 

 

La piste restera un chemin de service stabilisé, qui pourra être utilisé sans trop de dommage, lors des travaux de remise en état du canal, qui devraient reprendre. Sur le tronçon Artzenheim Marckolsheim plusieurs revêtements différents vont être mis en place. Ils serviront de test. Un nouveau matériau sera utilisé, le pouzzolane, une roche volcanique, qui peut être industrielle ou naturelle. Moins nocive pour l’environnement elle est poreuse et laisse l’eau s’infiltrer. 

 

Pour les visiteurs de mardi l’heure est à l’optimisme, ce printemps les cyclistes fleuriront sur la piste cyclable Artzenheim-Friesenheim.


Rédigé par Eric STRAUMANN

Publié dans #Dossiers locaux

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> bonjour<br /> j ai emprunté la piste cyclable de colmar a marckolsheim , ensuite , le revetement est limite ,<br /> est ce que cest provisoire? OUVERTURE PRINTEMPS 2011??<br /> aucun panneau sur ce troncon,<br /> c est vraiment dommage qu on ne puisse pas circuler jusqua strasbourg , vu les conditions ,<br /> ou en est on vraiment ???<br /> MERCI de votre réponse...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Les Sous-Préfet de Sélestat a interdit la circulation sur ce tronçon en raison du risque du chute de branches et d'arbres. Il faut maintenant réaliser un diagnostique sur ce risque...<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Apparemment, il y a un peu de retard : le 8 avril 2011 la piste est toujours fermée. Mais elle s'annonce fort belle !<br /> <br /> Merci en tout cas pour votre action en faveur du vélo<br /> <br /> Il vous reste à convaincre vos collègues du conseil général de financer ce qui manque encore : la jonction avec l'Eurovélo 6 à Mulhouse, laquelle permettrait de faire la traversée de l'Alsace de<br /> Pfetterhouse à Saverne sans quitter la piste cyclable.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Les travaux ont pris du retard en raison de problèmes administatifs. Mais la piste devrait être ouverte à la circulation avant la fin du printemps. Cordialement.<br /> <br /> <br />