Les comptes des collectivités locales : l'exemple de Houssen

Publié le 26 Mars 2016

A l'heure où l'on scrute avec attention les comptes des communes, j'ai découvert par hasard sur le site du Journal du Net les données de la commune de Houssen, que j'ai eu le plaisir de gérer durant plus de 12 ans, jusqu'en 2014.

En 2014, l'encours de la dette était de 41 euros par habitant contre 951 pour la moyenne nationale (loin évidemment des 32 000 euros par habitant au niveau de l'Etat).

Les charges de fonctionnement se chiffraient à 515 euros par habitant contre une moyenne nationale de 1 102 euros. Il faut notamment relever la faiblesse des charges de personnel qui se chiffrent à seulement 194 euros par habitant, contre 545 euros en moyenne nationale ! Et les impôts locaux sont de 280 euros contre 490 en moyenne.

Entre 2001 et 2014, les investissements se sont élevés à 21 millions d'euros pour la mise à niveau de tous les équipements communaux, en particulier la voirie, qui font de Houssen un village particulièrement attractif.

Comparaison n'est pas toujours raison. Et je n'aime pas "l'eigenlob" comme on dit en alsacien.

Mais je sais que mon successeur, Christian Klinger, poursuivra cette rigueur de gestion qui permettra à Houssen de traverser la tempête des baisses de dotations dans les meilleures conditions.

Les comptes des collectivités locales : l'exemple de Houssen
Les comptes des collectivités locales : l'exemple de Houssen

Rédigé par Eric STRAUMANN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article