Dépêche AFP du 11/08/2015

Publié le 11 Août 2015

Dépêche AFP du 11/08/2015

France : le gouvernement dit niet à l'idée d'une écotaxe régionale

Le gou­ver­ne­ment a coupé court mardi aux vel­léi­tés d'élus lo­caux de mettre en place une éco­taxe au ni­veau ré­gio­nal, dans le Nord-Pas-de-Ca­lais/Pi­car­die no­tam­ment, sus­ci­tant des ré­ac­tions d'hos­ti­lité voire d'in­com­pré­hen­sion.

« Le gou­ver­ne­ment n'en­vi­sage pas du tout d'ou­vrir la pos­si­bi­lité » d'une éco­taxe au ni­veau des ré­gions, a af­firmé Ma­ti­gnon à l'AFP.

Exit donc l'idée lan­cée lundi par Fré­dé­ric Cu­villier, dé­puté-maire PS de Bou­logne-sur-mer (Pas-de-Ca­lais), avec la­quelle la tête de liste PS aux ré­gio­nales pour le Nord-Pas-de-Ca­lais-Pi­car­die, Pierre de Sain­ti­gnon, s'est dit mardi « d'ac­cord ».

« J'ai plaidé dès l'an der­nier pour que le prin­cipe de l ? éco­taxe (…) puisse re­naître dans les ré­gions », avait ex­pli­qué l'an­cien mi­nistre des Trans­ports, sou­hai­tant s'ins­pi­rer du sys­tème belge bap­tisé « Via­pass ».

Dans la fou­lée, Claude Bar­to­lone, pré­sident de l'As­sem­blée na­tio­nale et tête de liste PS pour les ré­gio­nales en IDF, s ? était éga­le­ment dé­claré « fa­vo­rable » à la mise en place d ? une telle taxe en Ile-de-France.

Sol­li­ci­tés mardi par l'AFP sur la mise au point de Ma­ti­gnon, MM. Cu­villier et Bar­to­lone se sont re­fu­sés à ré­agir.

L'éco­taxe avait été aban­don­née en oc­tobre 2014 et le gou­ver­ne­ment avait signé en dé­cembre un ac­cord sur le dé­dom­ma­ge­ment du consor­tium Eco­mouv', chargé de col­lec­ter cette taxe éco­lo­gique sur les poids lourds.

Mais mi-juin la mi­nistre de l ? Éco­lo­gie Sé­go­lène Royal avait laissé ou­verte la pos­si­bi­lité pour cer­taines ré­gions de mettre en place une éco­taxe pour les poids lourds en tran­sit. « Je pense que c'est une bonne idée, non seule­ment pour la ré­gion Ile-de-France mais éga­le­ment pour d'autres ré­gions, par exemple comme la ré­gion Al­sace ».

D'ailleurs, lors d'un dé­pla­ce­ment à Metz en no­vembre, Fran­çois Hol­lande avait pro­posé qu'une « ex­pé­ri­men­ta­tion » de l'éco­taxe en Al­sace-Lor­raine soit « en­vi­sa­gée, si les élus en dé­cident et si elle est com­pa­tible avec nos en­ga­ge­ments eu­ro­péens ». « Je sais ce que sup­portent ces deux ré­gions avec le tra­fic poids lourds en pro­ve­nance de l'étran­ger ».

- 'Pas de pi­lote dans cette af­fai­re' -

Mais pour Ma­ti­gnon, de­puis la li­qui­da­tion du dis­po­si­tif, « il n'y a plus de sujet d'éco­taxe, et il n'y pas lieu de le faire re­bon­dir ». « Entre le mo­ment où l'éco­taxe a été sus­pen­due et le mo­ment où on a li­quidé le dis­po­si­tif, il y a eu tout un temps de ré­flexion sur les al­ter­na­tives, dont celle-là, mais main­te­nant, on en n'est plus là ».

« On a le sen­ti­ment qu'il n'y a pas de pi­lote dans cette af­faire : est-ce que c'est Sé­go­lène Royal, Fran­çois Hol­lande ou Ma­ti­gnon ? » a réagi Eric Strau­mann, dé­puté LR du Haut-Rhin et pré­sident du dé­par­te­ment, in­ter­rogé par l'AFP. Lui est par­ti­san d'une éco­taxe au ni­veau de l'Al­sace pour faire face à l'af­flux des ca­mions étran­gers dans la ré­gion pour évi­ter de payer la taxe poids-lourds al­le­mande (Maut), mise en place en 2005.

Selon lui, « les élec­tions ré­gio­nales et pré­si­den­tielles ap­prochent, ils (le gou­ver­ne­ment) ne veulent sur­tout pas faire de vagues », a-t-il es­timé.

Rédigé par Eric Straumann

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article