A lire dans les DNA du 29/01/2014

Publié le 31 Janvier 2014

A lire dans les DNA du 29/01/2014

A lire dans les DNA du 29/01/2014

Inauguration du giratoire de Weckolsheim

Un secteur désormais « sécurisé »
Le giratoire de Weckolsheim a été inauguré mardi après-midi en présence des élus locaux et du conseil général.

Charles Buttner, Brigitte Klinkert, Hubert Miehe, Bernard Notter, Alain Cornier, Jean-Daniel Chapot et les représentants du conseil général se sont rendus sur les lieux.

Cela faisait 25 ans qu'il l'attendait. Christian Zimmermann, adjoint au maire de Neuf-Brisach, est « ravi que ce soit enfin fait » : le rond-point de Weckolsheim, au croisement des départementales RD 415, RD 2 et RD 1bis, a été inauguré mardi après-midi.

Pour Charles Buttner, le président du conseil général du Haut-Rhin, l'aboutissement des travaux, commencés le 16 octobre 2013, est avant tout « issu d'une décision politique » et prouve « l'efficacité des élus quand ils sont dans la proximité ».

« Ce qui compte, c'est que ça fonctionne »

Egalement présente, Brigitte Klinkert, suppléante du député Eric Straumann, a souligné que même si les travaux n'étaient pas aboutis - la réalisation de la couche de roulement finale et l'engazonnement ont été reportés « au premier trimestre », à cause des températures hivernales, « ce qui compte, c'est que ça fonctionne », et que le « secteur soit désormais sécurisé ».

Avec 15 000 véhicules par jour sur la 415, « un chiffre non négligeable », selon Jean-Daniel Chapot, chef de projet et Alain Cornier, directeur des routes et des transports au conseil général, cela faisait plusieurs années qu'élus et habitants militaient pour l'aménagement. En cause, le nombre élevé d'accidents au niveau du carrefour : entre 1998 et 2009, douze personnes blessées, dont une mortellement, ont été recensées.

Si le dossier a traîné, c'est en raison des coûts, mais aussi « à cause des contraintes liées à la rivière avoisinante, aux bassins de rétention, et aux normes à respecter vis-à-vis de la citadelle de Neuf-Brisach, classée au patrimoine mondial de l'Unesco », a rappelé Bernard Notter, le vice-président du conseil général et président de la commission voirie, infrastructures et transports.

Le projet initial s'élevait au départ à 1,8 million d'euros. Après maints débats, il a finalement coûté 500 000 euros TTC, « preuve qu'on peut arriver à un bon résultat avec des dimensions et des coûts moindres », ont souligné à l'unisson Charles Buttner, Brigitte Klinkert et Hubert Miehe, le conseiller général du canton. Financée par le département, la réalisation a d'ores et déjà permis de « ranimer le commerce à Neuf-Brisach et de désenclaver les habitants de Weckolsheim », selon l'adjoint Christian Zimmermann.

Pour lui, il est « à présent temps de fermer le livre et de dire merci, après avoir polémiqué pendant des années ». Prochaine étape: le carrefour de Wickerschwihr, dangereux également, d'après Brigitte Klinkert.

Rédigé par Eric Straumann

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article