A lire dans l'Alsace du 29/01/2014

Publié le 29 Janvier 2014

A lire dans l'Alsace du 29/01/2014

Large majorité à l'Assemblée pour la ratification de la charte

Les députés ont voté, hier,en faveur d'une modificationde la Constitution permettantde ratifier la charte européenne des langues régionales,par une large majoritéde 361 voix contre 149.

Avec 71 % de voix, le vote est au-delà de la majorité des trois cinquièmes des suffrages exprimés. Si une proportion comparable se retrouve au Sénat, le seuil nécessaire pour modifier la Constitution par la voie du Congrès (réunion des deux chambres à Versailles) sera atteint.

« C'est de bon augure », a commenté le député PS de Strasbourg, Armand Jung, coauteur de la proposition de loi, tandis que la sénatrice PS Patricia Schillinger s'est dite, hier soir, « confiante pour la suite », se félicitant de « l'existence d'un large consensus, à même de nous permettre de dépasser l'obstacle constitutionnel... »

Un sentiment partagé par le député UMP de Colmar, Eric Straumann, qui a convaincu l'un ou l'autre de ses collègues de voter en faveur de la ratification. « Lorsque la dernière langue régionale aura disparu, le compte-à-rebours du français aura commencé », avait-il prévenu, dans une intervention très remarquée, reprise par Ouest-France. (...)

Rédigé par Eric Straumann

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article